2010 a été marquée par l’épidémie de la grippe A, le séisme dévastateur en Haïti, la ravageuse tempête Xynthia, une éruption volcanique titanesque en Islande, la marée noire démesurée de BP dans le golfe du Mexique, 3.5 millions de manifestants en France contre une nouvelle réforme des retraites tout de même adoptée, les affaires Woerth-Bettancourt, Karachi, Wikileaks…
Mais on se souviendra surtout de 2010 pour l’émergence de GRANIT 665 avec les sorties d’un split avec GOUDRON et d’un 1er album The Fine Art of Poisoning quelques mois plus tard, dès lors salué unanimement par la critique.
10 ans plus tard on se rend compte que beaucoup d’eau a coulé sous les pont : le climat nous exprime sa ferme volonté de bien nous envoyer niquer nos mères, un nouveau virus pousse la population mondiale au confinement, une nouvelle réforme des retraites est adoptée alors que la grande majorité des français la rejette en bloc… Et on n’est qu’au troisième mois de l’année.
Mais ce que l’Histoire retiendra de 2020 c’est la reformation de GRANIT 665 et l’annonce d’un nouvel album pour la fin de l’année.
GRANIT 665 c’est à nouveau Lionel Fahy (PORTOBELLO BONES) à la guitare, Mael Le Gallo (EL ROYCE) à la batterie et Yann des Bois (STAY BEHIND) à la basse.
Sauf que cette fois Fab Severage (REVOK) prend le micro et amène délicatement leur metal-sludge-doom-folklorique vers des sphères black metal à ne pas piquer des vers.
Un son démo a fuité de leur local de répète, on vous le glisse ici pour avoir une vague idée de ce qui se prépare :
Ce nouvel album est prévu pour l’automne 2020, quelques dates d’ici la fin de l’année et une tournée plus conséquente en 2021.
Pour ceux qui vivaient dans une grotte à l’époque on a mis leur premier album sur toutes les plateformes de streaming.
Si tu nous crois pas on te laisse vérifier.