Copenhagen, c’est l’histoire d’un voyage par correspondance. Un voyage né de la rencontre entre Lionel Fahy, artiste multisupport (musique, tatouage, illustration) toujours sur la route dans le monde réel, et Stéphanie Cabdevila, artiste pluridisciplinaire (musique, vidéo, animation) qui voyage le plus souvent dans son monde intérieur.

C’est au cours de ses voyages que Lionel a composé l’essentiel des musiques qui ont servi de base aux chansons de Copenhagen. Stéphanie, en écho à ces créations, a ajouté du chant, des mélodies, des arrangements. C’est ainsi que leur univers sonore s’est construit au rythme d’un échange épistolaire, avec des chansons jouées et enregistrées à la maison comme on écrit une lettre à un ami, installé sur un coin de table. Guitare folk et clavier jouet, bruit de pluie et voix hantées, des chansons hivernales empreintes de mélancolie, où brille l’espoir d’un retour prochain du printemps. Ce voyage musical a trouvé sa première expression sous la forme d’un premier EP 6 titres titré simplement “Copenhagen” en 2011. C’est aujourd’hui un album de 11 titres qui voit le jour : “Sail away with me”. Ce second effort est à nouveau mixé par Chris Hamilton, compagnon de toujours du duo qui a donné une cohérence à l’album tout en conservant la spontanéité un peu bricolée de chansons enregistrées sur le vif.

Comme dans tout voyage, on envoie des cartes postales aux amis, et Copenhagen a également choisi un support papier pour s’exprimer. L’objet que vous tenez entre les mains, poster dessiné par Stéphanie Cabdevila, a été sérigraphié aux ateliers Pan! à Nantes. Il constitue l’album dans son support original, puisque vous y trouverez le code de téléchargement vous permettant d’écouter la musique de Copenhagen. Il s’agit donc d’une carte postale d’un genre nouveau, une carte postale graphique et musicale, envoyée depuis une contrée lointaine. Celle de l’imaginaire de Lionel Fahy et Stéphanie Cabdevila.

Mathieu Puyau





chanmax records 2013