Do it yourself!
C'est depuis des décennies le cri de ralliement de la scène indé, né de l'esthétique punk et d'un rejet de la commercialisation à outrance. Pour les Portobello Bones cela n'a jamais été un simple slogan, mais bien un mode de vie.
Durant plus de 10 ans, de 1991 à 2002, les Portobello Bones ont ainsi sillonné l'Europe, donné plus de 350 concerts, enregistré et publié 5 albums et participé à un nombre hallucinant de compilations. Le tout en restant toujours intègre, en cohérence avec cet esprit de débrouillardise et d'indépendance farouche. "On faisait tout nous même, on montait les tournées, on organisait chaque concert, on produisait intégralement les disques" aime à préciser Lionel, le guitariste et chanteur du groupe. Chaque concert permettait de financer le suivant, chaque disque vendu donnait les moyens d'en produire un nouveau. Quand on veut faire les choses soit même, on apprend aussi la patience et cette approche artisanale : on monte son propre label, on sort des fanzines, tout est lié.
Tout cela aurait pu rester de l'histoire ancienne, de ces aventures qu'on se raconte autour d'une bière entre anciens combattants de cette décennie 90, celle qui a vu fleurir les meilleurs groupes de la vague indé en France. Mais c'était sans compter sur l'appétit parfois féroce de certains, patrons de labels ou distributeurs, qui ont vu dans l'esprit DIY une façon de creuser un sillon commercial.
Mais pour les Portobello, être indé, c'est tout le contraire. C'est refuser, par exemple, que des disques depuis longtemps épuisés ne deviennent une source de profit pour quelques-uns, au détriment des amateurs de musique. C'est pourquoi Chanmax Records est heureux et fier de vous offrir pour la première fois l'intégrale de ce groupe majeur de la scène indé française, en téléchargement libre et gratuit.
Vous retrouverez dans ce pack les albums : Portobello Bones (1993), Nu (1995), Zyqkimasz (1995), Portobello Amigos (1996), Horma (1997), 6 Songs (1997), Refuse to keep silence (1998) et Eden on earth (2000). Soit l'essentiel de ce que le groupe a produit en format longue durée. Manquent à l'appel les morceaux essaimés sur les innombrables compilations, splits, maxi, K7 et autres supports improbables. Ceux-là même qui ont permis, bien avant l'aire numérique et le débat sur la copie et le piratage, de faire ce que les amateurs de musique ont toujours fait : partager, propager la passion. Ces morceaux perdus seront peut-être pour un second volume, toujours chez Chanmax. Parce que le DIY et l'esprit indé, c'est avant tout ça.
Et comme on dit chez nous : Dermerden Sie Sich.